• ACIDE LIPOIQUE 200 GELULES

    Les bienfaits de l'Acide lipoique

    L’acide lipoïque est nettement moins connu que d’autres antioxydants comme les vitamines C, E ou les caroténoïdes. Pourtant, les recherches de ces 50 dernières années, ont permis de découvrir sa polyvalence : composant enzymatique, c’est aussi un antioxydant puissant et ubiquitaire pouvant même être utilisé comme agent thérapeutique particulièrement intéressant.

    Dans les années 50, l’acide lipoïque a été d’abord identifié comme un composant de plusieurs systèmes d’enzymes impliqués dans la conversion des sucres et des graisses en énergie. L’acide lipoïque est un catalyseur de haute activité biologique, nécessaire à l’oxydation des glucides et des lipides conduisant à la génération d’ATP, la forme d’énergie chimique utilisée par l’organisme.

    A ce titre, il est connu comme un cofacteur de la production d’énergie, de manière similaire à plusieurs vitamines B (B2, B3). Mais il n’a pas reçu le titre de vitamine B, car le foie aurait la possibilité d’en synthétiser une petite quantité. Néanmoins, dans certaines situations pathologiques, l’acide lipoïque serait essentiel, comme certains acides aminés : la synthèse hépatique serait insuffisante par rapport aux besoins de l’organisme.

    Les principales sources alimentaires d’acide lipoïque sont les épinards, les rognons, le cœur, la viande de bœuf, les brocolis. Mais elles n’en apportent que de faibles quantités. L’intérêt de l’acide lipoïque a changé au cours des années 60. Il est passé d’un rôle physiologique à un rôle thérapeutique potentiel.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :