•  

    Agar agar

    L'agar-agar (mot d'origine indonésienne-malaise, appelé E406 dans la liste des additifs alimentaires) est un produit gélifiant obtenu à partir d'algues rouges appartenant aux familles des Gelidiacées (Gelidium et Pterocladia) et des Gracilariacées (Gracilaria).

    Une fois consommé, l'agar agar se gonfle d'eau dans l'estomac et forme un gel qui capte les graisses et les sucres. Impossible à digérer, il s'élimine directement et n'est pas stocké par l'organisme.

    Les vertus de l'agar agar sont multiples. En gonflant, il prend la place que ne prendront pas les autres aliments. C'est donc un ingrédient intéressant d'un point de vue diététique puisqu'il accélère la satiété, retardant la sensation de faim d'une part, mais fait aussi baisser le nombre de calories consommées.

    Pour un demi-litre de préparation liquide à gélifier, il faut peser 2 g d'agar-agar (en poudre, cela correspond à une cuillère à café rase). Faire chauffer le liquide avec l'agar-agar et le porter à ébullition pendant 30 secondes. La cuisson effectuée, verser le liquide dans un contenant (pots, ramequins, etc.) et laisser refroidir.

    Pour la confiture : 1 kg de fruits, 500 g de sucre, 2 g d'agar-agar . Rajouter un peu plus d'agar-agar si le fruit en question a tendance à rendre du jus. Pour les pâtes de fruits : 3 g d'agar agar , 100 g de sucre, 100 g de purée de fruits, 2 cs de jus de citron.

    L'agar-agar (mot d'origine indonésienne-malaise, appelé E406 dans la liste des additifs alimentaires) est un produit gélifiant, découvert au Japon en 1658 par Minora Tarazaemon 4, souvent faussement attribué à Fanny et Walther Hesse (en), qui ont découvert son utilité en tant que milieu de culture en microbiologie en 1881 5) obtenu à partir d'algues rouges appartenant aux familles des Gelidiacées (Gelidium et Pterocladia) et des Gracilariacées (Gracilaria).

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique