• RHUMATISMES DOULEURS ARTICULAIRES ARTHROSE

    ARTHROSE - RHUMATISMES


    Définition de l'arthrose :

    L'arthrose est liée à la dégénérescence du tissu articulaire et plus directement du cartilage articulaire en liaison avec le vieillissement. Le cartilage qui recouvre les extrémités osseuses n'est plus lisse, résistant et bien hydraté si bien que les mouvements articulaires, comme dans un engrenage mal huilé, sont freinés ou bloquent. Il en résulte des lésions, une mobilité articulaire réduite et une diminution des possibilités de déplacement, de l'inflammation et de la douleur, voire des fractures. L'arthrose est une affection largement répendue : au delà de 65 ans, 70% des hommes et des femmes vont développer une arthrose, en particulier au niveau des genoux.

    • Mécanisme de l'arthrose :

    Dans le cartilage articulaire, il n'y a qu'un seul type de cellules appelé le chondrocyte comportant lui-même 2 types de molécules : les collagènes qui forment une structure de soutien et les protéoglycanes, sortes d'éponges indispensables au fonctionnement du cartilage. A l'âge adulte, le collagène ne se renouvelle pratiquement pas, il va cependant assurer pendant toute la durée de la vie, la résistance aux forces de compression mais avec de moins en moins d'efficacité.On peut ajouter aussi que la maladie articulaire n'est pas simplement une maladie du cartilage, mais qu'elle fait intervenir d'autres mécanismes comme le vieillissement musculaire ou les altérations tendino-ligamentaires. Au point de vue naturopathie, les inflammations causées par une mauvaise hygiène de vie peuvent conduire à cette arthrose : régime alimentaires, aliments trop acidifiants, les allergies alimentaire et le stress à répétition.

    En conclusion tout le monde n'aura pas forcément de l'arthrose, mais c'est une affection qu'il faut prendre en compte à l'âge mûr, et pou laquelle un certain nombre de suppléments nutritionnels comme le sulfate de chondroïtine ou de glucosamine, ou des extraits de plantes aident non seulement à soulager la douleur mais aussi également à reconstruire les articulations.

    Trois suppléments nutritionnels pour :

    - Diminuer la douleur
    - Améliorer la mobilité articulaire

    1- ANTIOXYDANTS :
    Une étude de la consommation d'antioxydant - chez des personnes souffrant d'une arthrose du genou - a montré une réduction de la perte de cartilage et une protection contre l'arthrose.

    2- GLUCOSAMINE :
    En bloquant certains mécanismes, elle retarde la progression de la maladie et soulage, même plusieurs semaine après l'arrêt du traitement. De plus la douleur et la mobilité ont été améliorées par la glucosamine.

    3- SULFATE de CHONDROÏTINE :
    Il attire l'eau dans la matrice du cartilage et stimule la production du cartilage. Il a la capacité d'empêcher les enzymes de dissoudre le cartilage.

    En conclusion :
    De toutes les études et recherches, il ressort que certains suppléments nutritionnels sont en mesure non seulement de :
    Protéger les articulations contre la dégénérescence, mais aussi de régénérer les cartilages :
           - Sulfate de chondroïtine, sulfate de glucosamine

    Protègent contre la dégénérescence par leur action anti-radicalaires :
           - Antioxydants, vitamine C, sélénium, béta-carotène...

    Des plantes, principalement, agissent contre la douleur et améliorent la mobilité articulaire :
           - Gingembre, bourgeon de cassis, ortie, lapacho, Harpagophytum...

    Les produits que nous vous conseillons pour soulager l'arthrose :

    Cartilage de requin
    Glucosamine et chondroïtine articulations
    Collagene marin gelules
    Ortie, gélules
    HArpagophytum, gélules
    Bourgeons de cassis

    Tags Tags : , ,